Modernisation du système hydraulique 't Kuipke

e Kuipke, dans le Citadelpark de Gent , est sans doute l'une des pistes cyclables les plus célèbres de Belgique. Elle doit cette renommée principalement au cyclisme sur piste et aux Six Jours des FlandresGent. Mais saviez-vous que derrière la construction en bois se cache également une solide technologie ?

Trappe d'installation hydraulique

Deux vérins hydrauliques permettent de lever ou d'abaisser la trappe de la piste cyclable. L'écart entre la partie mobile de la piste (montée sur la trappe) et la partie fixe doit être faible, afin que les cyclistes puissent la traverser sans heurts.

Cependant, pendant le mouvement de la trappe, un côté de la trappe peut se déformer par rapport à l'autre. Un gauchissement trop important contre la petite ouverture peut endommager le rail de roue en bois. Le système hydraulique permet aux deux côtés de la trappe de se déplacer de manière synchrone, garantissant ainsi un gauchissement minimal - et donc un minimum de dommages.

Le temps d'une mise à niveau

Avec le système précédent, l'alimentation en huile des deux cylindres hydrauliques était réduite de façon variable pendant le mouvement, en fonction du signal d'un inclinomètre. Comme ce système causait encore parfois des dommages à la voie ferrée, la demande est venue d'un système plus moderne et plus précis. Aucun problème pour les experts de notre unité opérationnelle Hydraulique !

Un nouveau système plus précis

L'équipe a installé 2 nouveaux vérins hydrauliques avec un système de mesure de la trajectoire interne. En mesurant directement sur le cylindre, on obtient une meilleure précision de positionnement qu'auparavant.

Une nouvelle armoire électrique avec de nouveaux contrôleurs a également été fournie : elle reçoit le signal de position des deux systèmes de mesure de la route et les compare entre eux.

Un cylindre est configuré comme maître, l'autre comme esclave. Les contrôleurs commandent deux valves hydrauliques proportionnelles afin que l'esclave suive le plus fidèlement possible le maître-cylindre. L'unité hydraulique a donc également été mise à jour avec de nouvelles valves.

Les contrôleurs permettent la programmation et la surveillance d'une large gamme de paramètres. De cette manière, il est possible de mieux contrôler la position et le degré de désalignement et de régler le système avec des éléments tels qu'une vitesse de déplacement variable.  

Grâce à une nouvelle méthode de fixation des rails, il y a désormais moins de risques de les endommager. L'avenir de nos chers événements cyclistes est ainsi garanti !

trappe 't kuipke gent

trappe du système hydraulique 't kuipke gent

installation du système hydraulique de la trappe 't kuipke gent

armoire électrique système hydraulique trappe 't kuipke gent

Expertises associées

Ready for innovation ?

Vous vous demandez ce que le Groupe ATS peut faire pour votre entreprise ?