Conteneurs pour installations de lavage et de séchage pour Aquaculture Resources Limited

Le nettoyage est crucial pour toute entreprise de transformation alimentaire. Pour s'assurer que chaque conteneur utilisé pour transporter les déchets de poisson vers le continent est à nouveau parfaitement propre, la société Aquaculture Resources, basée à Malte, compte sur l'expertise d'ATS BU Washing & Drying Systems Cretel. Ils ont non seulement conçu une ligne de lavage et de séchage adaptée aux besoins du client, mais ont également pu faire appel à BU Machinery and Automation pour fournir une solution clé en main avec un entrepôt automatisé.

Excellente réputation en matière de lignes de lavage
Avant même que le nouveau bâtiment n'existe, Aquaculture Resources savait déjà avec qui elle voulait s'associer pour l'installation de lavage et de séchage afin que ces conteneurs redeviennent parfaitement propres : Cretel. "Les premiers contacts ont été établis lors du salon Seafood Brussels en 2019, mais ce n'est qu'en 2021 que tout a pris de l'ampleur", se souvient Guy Persyn, division manager Mechatronics chez ATS. "Aquaculture Resources était à la recherche d'une solution globale. L'excellente réputation de Cretel sur ce marché des solutions de nettoyage les avait amenés à nous. Mais le fait que nous puissions façonner l'entrepôt automatique sous-jacent pour le stockage et la fourniture de conteneurs en même temps que nos autres unités commerciales a été le facteur décisif. En effet, une visite de référence en Irlande les avait convaincus que nous pouvions tenir nos promesses. Le grand défi consistait à trouver un équilibre entre le stockage des 120 conteneurs de la manière la plus compacte possible pendant le reste de l'année et la garantie d'un traitement et d'un approvisionnement sans heurts pendant la haute saison."

"L'excellente réputation de Cretel en matière de solutions de nettoyage a amené le client à nous."

Guy Persyn, responsable de la division mécatronique (ATS)

Un juste équilibre selon la pollution
Le lavage des récipients contenant des déchets de poisson est encore souvent effectué manuellement. C'est un sacré boulot, et on ne peut pas garantir que chaque conteneur soit nettoyé de la même manière. Le fait de disposer d'une installation de nettoyage professionnelle faisait donc partie du permis d'exploitation d'Aquaculture Resources. Les installations de lavage et de séchage sont la marque de fabrique de Cretel, qui se concentre également sur la récupération de l'eau pour une efficacité maximale. Elle part de machines standard, qui sont ensuite adaptées aux besoins exacts du client. Bruno Van Assel, BU Systèmes de lavage et de séchage Cretel chez ATS. "Les dimensions et le poids des conteneurs sont importants dans cette histoire. Pour s'assurer que chaque recoin est suffisamment nettoyé, nous avons travaillé avec des buses rotatives qui se lèvent au moment où le conteneur passe à l'envers sur la chaîne de transport. Il s'agissait également de trouver le bon équilibre entre le savon, la température, le temps de lavage et la pression en fonction de la salissure. Dans ce cas, il s'agit d'huile et de sang, des contaminants tenaces qui peuvent provoquer la formation de mousse. L'année dernière, nous avons donc effectué des tests manuels sur place pour garantir une programmation correcte. Le tout a ensuite été entièrement mis au point lors de la livraison de la machine."

"En fonction de la pollution, nous avons cherché le bon équilibre entre le savon, la température, le temps de lavage et la pression."

Bruno Van Assel, BU Systèmes de lavage et de séchage Cretel (ATS)

Empiler et déplacer de la manière la plus stable possible
Après avoir été lavés et séchés, les conteneurs sont tournés de 180° pour partir vers l'empileur. Celle-ci soulève les conteneurs et les dépose à nouveau lorsqu'un nouveau conteneur arrive et est aligné. C'est précisément là qu'interviennent de nombreuses compétences. "Plus l'empilage est bien fait, plus les conteneurs sont stables sur la navette", explique Michiel De Bolle d'ATS BU Machinery. Un certain nombre de capteurs surveillent donc ce processus. Une fois la bonne taille atteinte (maximum trois pendant la haute saison, maximum quatre pour le stockage), ils partent en navette vers le bon endroit. Vous avez le choix entre cinq voies tampons et une voie de sortie, où un chariot élévateur prépare à nouveau les conteneurs pour le camion suivant. "La navette atteint une vitesse d'environ 0,5 m/s. C'est assez rapide compte tenu du volume qu'il transporte et nécessaire pour suivre le rythme de la production pour remplir le camion. L'une des principales préoccupations était de garantir un transfert doux et lisse. Un chevauchement entre les convoyeurs à chaîne a donc été assuré, de sorte que le transfert des piles hautes est toujours stable. D'ailleurs, les convoyeurs à chaîne sont également tout en acier inoxydable pour une excellente nettoyabilité."

Automatisation complexe, utilisation simple
La destination est calculée à l'aide d'une régulation du trafic préprogrammée. La BU Automation d'ATS était chargée de la mise au point. "Un enchevêtrement assez complexe de priorités dans l'entrepôt", explique Simon Goovaerts. "Il est structuré de telle sorte que le client garde toutes les ficelles entre ses mains, sans avoir besoin de posséder lui-même des connaissances approfondies en matière de contrôle. Par exemple, il peut indiquer quand une voie est défectueuse ou en cours de maintenance, ou quand il est temps de ranger les conteneurs pour le stockage. En outre, il peut également indiquer si les navettes sont autorisées à aller directement à la sortie et à quelle hauteur elles peuvent être empilées. Nous en avons fait un système automatisé clé en main qui veille également à la sécurité à tout moment. Il en va de même pour le programme de lavage. En fait, l'opérateur n'a qu'à appuyer sur le bouton de démarrage, et la machine fait le reste pour un résultat parfait. Il peut également savoir où se trouve chaque conteneur dans l'entrepôt grâce à la visualisation 3D de l'installation de lavage. Après tout, c'est dans un endroit fermé."

"Nous avons réalisé un système automatisé clé en main qui veille à la sécurité à tout moment."

Simon Goovaerts, BU Automatisation (ATS)

De solides performances
L'ensemble de l'installation a été monté sur le site d'ATS à Langerbruggekaai. Avant qu'il ne soit mis sur le transport vers Malte, Aquaculture Resources est passé pour des tests d'acceptation. "Une approche standard pour s'assurer que les temps d'arrêt des clients peuvent être réduits au minimum. Après tout, tout ce que nous pouvions tester avait déjà été testé et approuvé. Le client a également été extrêmement satisfait de l'installation sur place. Dans des conditions difficiles, dues à la température, à l'humidité et à la poussière provenant d'autres travaux, notre équipe a réussi à respecter le délai avec une grande marge. Je ne peux donc qu'être fier du dynamisme et de l'enthousiasme de mon équipe", conclut M. Persyn.

Ready for innovation ?

Vous vous demandez ce que le Groupe ATS peut faire pour votre entreprise ?