De Watergroep utilise Siemens SINEC NMS
De Watergroep est la plus grande entreprise d'eau potable en Flandre. Avec plus de
1 500 employés, ils travaillent chaque jour à l'approvisionnement en eau de 177 municipalités réparties entre la Flandre occidentale et orientale, le Brabant flamand et le Limbourg, grâce à un réseau de 34 000 km de canalisations. Leur mission est de fournir une eau potable de qualité à un prix acceptable.
Dans le centre de production d'eau De Blankaart à Diksmuide, où l'on fabrique de l'eau potable à partir des eaux de surface de l'Ijzer et des polders de la région de Blankaart, les installations sont actuellement en cours de rénovation. Cette rénovation s'inscrit dans le cadre du "Masterplan De Blankaart" visant à augmenter la capacité d'approvisionnement du centre de production d'eau.
Dans l'une de ces rénovations, plus précisément le nouveau post-traitement, la BU Automation d'ATS a joué un rôle important dans la mise en œuvre d'une nouvelle infrastructure de serveurs redondants. Une infrastructure de serveurs où les performances et la disponibilité sont extrêmement importantes.
Configuration de serveurs redondants
Dans deux salles de serveurs séparées, un commutateur Siemens 'Core Layer 3' est placé à chaque fois. Concrètement, ces commutateurs seront couplés à l'anneau MRP du site de production, construit à partir du matériel de commutation scalance déjà présent.
Les nouveaux commutateurs de base ont un certain nombre de fonctionnalités importantes :
- Segmentation en Vlan des différents sous-réseaux
- Routage redondant de tout le trafic via le protocole VRRP
- Statistiques de la charge sur les différents ports
Gestion des réseaux industriels
Plus loin dans l'infrastructure de serveurs, ATS a intégré le système de gestion de réseau "SINEC NMS" de Siemens, qui prend en charge la gestion de l'ensemble du réseau. Il permet de gérer facilement de grands réseaux, avec une vue transparente sur l'ensemble de l'architecture. En plus de gérer le réseau, ce système assurera également la surveillance et l'alarme si nécessaire. De cette manière, des mesures proactives peuvent être prises, avant même qu'un problème de réseau ne provoque une interruption de la production.
SINEC NMS est le système de gestion de réseau de Siemens pour les structures de réseau complexes dans un monde de plus en plus numérique.
SINEC NMS
Le système SINEC NMS peut être utilisé pour surveiller, gérer et configurer de manière centralisée des réseaux industriels comprenant des dizaines de milliers d'appareils, 24 heures sur 24, y compris dans les domaines liés à la sécurité.
SINEC NMS est donc le premier choix pour les structures de réseau complexes. Grâce à son évolutivité, SINEC NMS peut évoluer à mesure que la taille et la complexité d'un réseau augmentent.
Réseaux de communication dans l'environnement de l'industrie 4.0
En outre, WinCC TIA Professional V17 a également été mis en œuvre dans une configuration redondante avec un environnement client-serveur et un accès Web. Le logiciel optionnel "Alarm Control Center" de Siemens se charge de transmettre les alarmes nécessaires par SMS et par e-mail aux smartphones.
Une autre option est 'Industrial Databridge' qui connecte WinCC aux applications parentes au sein du réseau Office. Cette option permet une connexion flexible entre différentes applications.