In The Yard

Des bâtiments intelligents, efficaces et sains

Le centre d'affaires du futur. Cette description est peut-être celle qui rend le mieux justice à ce que le constructeur Camino a réalisé avec son In The Yard . Plus qu'un simple espace de bureaux, il s'agit d'un lieu vivant, d'une maison loin de chez soi. En effet, en visant le plus haut niveau de certification WELL, un engagement maximal a été pris pour le bien-être de tous les futurs utilisateurs. Le SmartKit, le système de gestion intelligente des bâtiments développé par ATS en collaboration avec Luminus, y contribue.

In The Yard de Drongen dispose de 5 200 m² d'espace de bureaux répartis sur cinq étages, avec un parking souterrain. Ce qui est peut-être plus important, c'est ce que le constructeur Camino a planté autour. Bien que l'autoroute E40 ne soit qu'à un jet de pierre et que nous soyons dans une zone industrielle, l'ensemble du site est baigné de verdure. Le point d'orgue est le jardin sur le toit qui invite à profiter de chaque rayon de soleil. "La pollinisation croisée, c'est ce que nous avions à l'esprit. Créer un environnement où les entreprises qui s'installent ont envie de se connaître. Cela peut déboucher sur de grandes choses", explique Finnegan De Vuyst, chef de projet de Camino.

Les besoins des clients d'abord

Le nom de Camino n'est peut-être pas familier à tout le monde. Il s'agit d'un groupe d'entreprises familiales issu du promoteur immobilier Durabrik. "Nous avons grandi à partir de cette histoire en ajoutant à chaque fois de nouvelles spécialisations, ce qui nous a permis d'aller toujours plus loin dans la fourniture de solutions de construction innovantes. Notre motivation est toujours la même : décharger le plus possible nos clients. Chaque entreprise le fait avec ses propres forces et son expertise", explique M. De Vuyst. Et bien que les techniques fassent également partie du portefeuille, ils ont tout de même choisi ATS comme partenaire pour le développement de In The Yard. "En raison de la taille du bâtiment", explique M. De Vuyst en riant. "Dans chaque projet que nous abordons, les besoins du client sont prioritaires et nous choisissons les partenaires qui peuvent le mieux y répondre. Même lorsque nous construisons pour nous-mêmes. ATS connaît notre façon de travailler, nos bâtiments. Nous savions que nous étions au bon endroit".

Sans énergie fossile grâce aux plafonds climatiques et aux pompes à chaleur

Camino avait donc placé la barre très haut pour In The Yard . "Nous construisons, mais nous allons aussi exploiter le bâtiment par la suite. Cela nous a permis d'aller au-delà de l'investissement initial et de facturer le coût total. En tête de liste des souhaits : ne pas utiliser d'énergie fossile. Une histoire qui s'éloigne de l'enveloppe du bâtiment qui offre une excellente isolation et va plus loin dans les techniques. Naessens CVC, filiale d'ATS, a opté pour une solution avec des plafonds climatiques et des pompes à chaleur. "Des choix qui nous ont permis de travailler sans énergie fossile, tout en améliorant le confort. En effet, nous utilisons une chaleur rayonnante et un refroidissement sans courant d'air", explique Michiel Degezelle, chef de projet pour Naessens. "Un système énergétiquement très efficace. Il suffit de se promener dans la zone technique centrale. Il n'y fait jamais trop chaud ni trop froid.

Techniques invisibles et communicatives

Deuxième case à cocher : contrôler les techniques de manière invisible et aussi efficace que possible sur le plan énergétique. Filip De Bruyne, BU Manager Electrical Solutions : "La flexibilité était primordiale dans le bâtiment que Camino voulait créer. Par exemple, les murs sont démontables, de sorte que chacun, de la petite start-up à l'entreprise bien établie, peut y trouver un espace de bureau sur mesure. Les techniques devaient donc être tout aussi flexibles. Comme nous disposions de toutes les techniques, nous avons pu optimiser les différentes installations et les construire plus efficacement. Le souci du détail et la préparation dans BIM, comme l'utilisation des supports des uns et des autres pour les chemins de câbles et les CVC, ont abouti à une solution plus compacte pour le client". En outre, les techniques devaient être suffisamment communicatives. "Chaque fournisseur utilise ses propres protocoles, mais il faut faire en sorte qu'ils parlent tous la même langue pour les réunir dans un système de gestion du bâtiment. Telle était notre tâche", explique M. De Bruyne.

Tous réunis sur une même platforme

Le reste est pris en charge par le SmartKit d'ATS. "Toutes les technologies sont réunies sur une seule platforme pour une vue d'ensemble parfaite : CVC, éclairage (de secours), protection solaire, surveillance de l'énergie, bornes de recharge, contrôle d'accès... tout y passe", explique Cédric Claeys, Application Manager Smart Building Solutions chez ATS. "Au cœur de cette histoire se trouve un contrôleur WAGO, une solution industrielle robuste qui rassemble toutes les données et les envoie via une connexion sécurisée à la plateforme cloud SmartKit. On obtient ainsi le meilleur des deux mondes". Mais tous les paramètres qui contribuent à un climat intérieur sain sont également surveillés avec le SmartKit. "Les capteurs Well, deux par plateau, capturent des données sur la température, l'humidité, les niveaux de CO2, les niveaux de lumière et de bruit, les particules et les COV et les convertissent en pourcentage. Ces données sont également lues et suivies, ce qui facilite l'établissement de rapports à partir de la platforme ", ajoute M. De Vuyst.

Devenir de plus en plus intelligent

Il fait de In The Yard un immeuble intelligent à locataires multiples. En fonction de l'occupation - le SmartKit est relié au système de réservation d'In The Yard - tout est contrôlé à la perfection. L'éclairage et le chauffage s'adaptent automatiquement, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Claeys : "Si l'utilisateur souhaite que les choses soient un peu différentes, il y a les neuf panneaux de contrôle où il peut régler le chauffage, l'éclairage ou les écrans extérieurs comme il le souhaite. Cependant, tout est réinitialisé chaque soir afin que nous puissions commencer la nouvelle journée de la manière la plus efficace possible." Le SmartKit est également un système modulaire ; les utilisateurs peuvent choisir ce dont ils ont besoin. Au départ, In The Yard se limitait à la surveillance de l'énergie et à l'enregistrement des données. Avec l'arrivée de 80 points de charge, l'équilibrage de la charge s'est avéré être un ajout intéressant. "Pour distribuer l'énergie disponible de la manière la plus efficace possible. L'intérêt du SmartKit est que le système y parvient de mieux en mieux. L'intelligence artificielle intégrée permet au bâtiment d'apprendre à partir des données historiques et du comportement des utilisateurs.

Fonctionnement avancé, facilité d'utilisation

M. De Vuyst se félicite de la collaboration avec ATS. "Nous nous sommes assis ensemble dès le début du processus pour voir ce qu'il était possible de faire pour réaliser nos ambitions. Les possibilités offertes par le SmartKit nous ont vraiment ouvert les yeux. En tant qu'opérateurs, nous ne sommes pas des spécialistes techniques et pourtant, il est très facile de contrôler ce bâtiment avec toute sa technologie avancée et de cocher nos objectifs en termes d'efficacité énergétique et de bien-être. En outre, ATS se présente dans ce projet comme un partenaire multitechnique avec l' électro et le CVC. Dans un projet de cette envergure, c'est un atout indéniable. Tout était à portée de main". Outre les business units Electrical Solutions & Smart Building Solutions d'ATS et Naessens CVC, la société sœur Luc De Jonge était présente sur le chantier pour la protection contre l'incendie.

Ready for innovation ?

Vous vous demandez ce que le Groupe ATS peut faire pour votre entreprise ?