Relighting EOC

EOC Relighting

Le plan de rallumage réduit la facture énergétique du Groupe EOC.

Le groupe EOC a mis en œuvre un ambitieux plan de relighting dans les filiales d'Oudenaarde et d'Evergem. Il en résulte moins de pannes, moins de maintenance et des économies d'énergie considérables. ATS était responsable des calculs, de l'installation et de l'automatisation. La société mère d'ATS, Luminus, a pris en charge le financement.

Client :Luminus
Client final :EOC
Emplacement :Oudenaarde et Evergem
Exécution :2019

Le Groupe EOC, producteur international de produits chimiques.

Le groupeEOC , qui est passé du statut d'entreprise familiale à celui d'acteur mondial, est un producteur international de produits chimiques qui emploie 350 personnes. La large gamme de produits, qui va du latex aux adhésifs en passant par les polymères, trouve sa place dans des secteurs industriels très divers. Nous entrons en contact avec leurs produits tous les jours, sans le savoir. Outre la production, EOC dispose de son propre centre logistique pour une distribution flexible de ses produits dans le monde entier. Plus d'informations : www.eocgroup.com

Relighting plan EOC Oudenaarde

Dans le passé, on utilisait des éclairages fluorescents, mais ils posaient de nombreux problèmes tels que des pannes dues à l'usure. L'éclairage fluorescent n'était pas non plus contrôlé de quelque manière que ce soit, ce qui entraînait une forte consommation inutile. Surtout si l'on sait que les deux centrales disposent d'un éclairage de 275kW, ce qui représente un coût énergétique considérable.

Ils souhaitaient passer à l'éclairage LED et ATS a élaboré une proposition sur mesure. Un projet pilote sur le site d'Oudenaarde, dans un entrepôt, a permis de mesurer la situation avant et après. Les résultats sont éloquents : pas moins de 62 % d'économies d'énergie. Le signal était clair : le plan de rallumage serait déployé sur les sites d'Evergem et d'Oudenaarde.

Financement via Luminus

Un investissement de 2 300 points lumineux intérieurs et de 500 points lumineux extérieurs représente une part importante du budget. EOC a donc opté pour une forme de financement intelligente sur les conseils de d'ATS.

"C'est Luminus qui s'occupe de l'investissement, nous leur versons un montant mensuel. Cela présente l'avantage pour nous de ne pas avoir à réaliser un investissement de pointe, mais de pouvoir tout de même récolter les fruits d'une consommation d'énergie réduite." Patrick Schellinck - Maintenance électrique EOC Groupe.

Plus d'informations : www.luminus.be

Gestion de la lumière Wago

Pour cette solution, WAGO Light Management a été utilisé pour EOC. Cette solution de contrôle intelligent de l'éclairage utilise la combinaison d'un matériel prédéfini et d'un logiciel facile à utiliser pour la planification et la mise en service de nouveaux systèmes d'éclairage. Pour en savoir plus sur la gestion de la lumière WAGO, consultez le site www.wago.com.

Wago
Wago

Expertises associées

Ready for innovation ?

Vous vous demandez ce que le Groupe ATS peut faire pour votre entreprise ?