Volvo Car Gent

Construction de machines

Quand la production doit se faire sur roues.

Avec 6 500 employés, Volvo Car Gent est le plus grand employeur industriel de Flandre orientale. En 2019, plus de 200 000 voitures ont roulé sur la bande transporteuse. Chacun des composants de ces voitures est livré à la chaîne de montage exactement au bon moment et dans le bon ordre, y compris les roues. Afin d'amener ces roues à l'opérateur de manière ergonomique et fiable, BU Machinery du Groupe ATS a développé un concept de montage des roues. Résultat : une économie importante en termes de coûts et de temps d'arrêt.

Client :Volvo Car Gent
Expertise :Ingénierie mécanique, Ingénierie conceptuelle, Automatisation, Câblage électrique, construction de tableaux
Emplacement :Gent
Exécution :2019 – 2020

Toutes les opérations dans une seule unité de commande

Un concept a été développé dans le passé, mais en raison de l'usure, ce concept a dû être remplacé. Auparavant, les roues étaient libérées de l'installation en laissant la gravité faire le travail. En revanche, un autre concept a été proposé, dans lequel les roues sont bloquées sur toute la trajectoire. Pendant la trajectoire, elles sont également tournées et les roues sont finalement livrées dans la position parfaite. Le grand avantage est que l'opérateur n'a qu'à les faire glisser sur l'essieu et à les verrouiller. Facile et ergonomique ! Lorsque la roue est correctement positionnée, le tournevis s'enclenche pour fixer les roues.

Concept de montage des roues de l'ATS Mechanical Engineering

Travail au centimètre

Le grand défi de ce projet était l'espace limité disponible le long de la ligne de production.

"C'était un travail au centimètre près pour assembler sur place les élévateurs de roues, que nous avions tous construits et testés dans notre atelier. Surtout compte tenu de la pression du temps. Les vérins à vis étaient déjà en production à l'été 2018. L'élévateur de roues lui-même ne s'est révélé que plus tard, pendant la période de Noël 2018. En moins de dix jours, il a fallu retirer l'ancienne, mettre la nouvelle, agrandir et transformer l'armoire, et tout programmer parfaitement selon les normes prescrites par Volvo. Heureusement, nous avons pu compter sur le soutien nécessaire des autres unités commerciales d'ATS dans ce domaine." Jurgen De Groote, BU Manager ATS Machinebouw.

La flexibilité et une bonne compréhension ont été cruciales, depuis le début du projet, lorsque nous avons élaboré et affiné le concept ensemble, jusqu'à la mise en œuvre sous pression. Grâce à cette coopération fructueuse, nous avons pu passer de deux opérateurs situés de part et d'autre du convoyeur à un seul dans un seul emplacement. De plus, l'opérateur a du temps libre et peut se charger d'une tâche supplémentaire. Une économie incroyable, qui s'accompagne également d'une installation beaucoup plus durable et donc de moins d'arrêts de production." Jan Demaecker, ingénieur en équipement Volvo Car Gent.

Construction de machines
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