BP Gent

BP Gand

L'innovation fait de BP Gent une usine modèle.

Dans la zone portuaire de Gand, BP produit des lubrifiants pour, entre autres, les applications hydrauliques, les boîtes de vitesse et, surtout, l'huile moteur pour le secteur automobile, principalement sous le label premium "Castrol". Une nouvelle ligne de production a été développée dans l'entreprise, sous le nom de code interne Necto. Il s'agit d'un additif de base nouvellement développé qui garantit un meilleur fonctionnement des moteurs, notamment dans le secteur automobile. Le concept de base de l'unité de production de Gand va maintenant être copié dans le monde entier sur un certain nombre d'autres sites principaux de l'entreprise. Plus d'informations : BP Gent | Qui nous sommes | Accueil

Client :BP
Emplacement :Gent
Exécution :2018

Gent est un pionnier de l'innovation.

Grâce à une politique d'investissement bien planifiée, BP Gent a obtenu la première usine pilote de la récente innovation de BP, appelée Dual-Lock, dans le but de l'industrialiser davantage. Ce produit de base stratégique pour une nouvelle gamme complète de lubrifiants est exporté depuis Gent vers la Chine, les États-Unis, l'Inde et la Thaïlande.

Partenaire ATS depuis des années

Le Groupe ATS a joué un rôle important dans la réalisation de la ligne :

"Je suis dans le domaine de l'automatisation depuis les années 1980. Je connais ATS depuis lors, d'abord en tant que concurrent, puis en tant que partenaire lorsque je travaillais chez Volvo. Quand j'ai finalement commencé chez BP, ATS était déjà le favori ici aussi, donc c'était un travail facile pour moi. Cette longue relation présente également l'avantage qu'ils savent immédiatement si un problème survient, car il s'agit d'installations complexes. De nombreuses règles et normes de sécurité ont également été renforcées ces dernières années. En tant qu'entreprise, il est presque impossible de suivre tous ces nouveaux développements. Si vous pouvez vous reposer sur un partenaire qui s'en occupe, cela vous donne une forme de sécurité. En outre, cela crée une confiance dans notre entreprise de la part de la direction ici, ce qui joue également un rôle dans l'attribution de nouveaux projets."

Tom Stichelbout, directeur des projets et de l'ingénierie BP Gent.

Du convoyeur au contrôle

Christian Delabarre est le visage de l'ATS au sein de BP depuis plus de 25 ans. Il explique la part de l'usine :

"La nouvelle ligne a été installée dans une ancienne aile de l'entreprise, où il y avait très peu d'installations. Nous avons installé la cabine haute tension et les transformateurs, fait les calculs de puissance, installé l'éclairage et la détection incendie, pris en charge les lignes d'alimentation et le contrôle de l'installation, et nous avons également construit le manipulateur à vide. Les barils ont une température de 60°C, la manipulation manuelle est donc hors de question ici. Nous distribuons nous-mêmes les manipulateurs sous la marque Tawi via notre filiale Logitrans, nous avons donc ce savoir en interne."

Son collègue chef de projet, Alexander Werrebroeck, le reprend à son compte :

"Les bandes transporteuses, elles aussi, sont fabriquées en interne dans notre filiale Marganne. Ils disposent de leur propre bureau d'études et s'occupent de la production mécanique. Nous avons pris en charge l'ingénierie électrique, la construction des panneaux, le câblage et le logiciel à Merelbeke. Dans ce cas, nous avons développé une bande transporteuse capable de tamponner le contenu d'un camion. Il y a également un système de levage pour transporter les palettes en hauteur et un pont-levis pour que les chariots élévateurs puissent passer facilement. De plus, nous avons été impliqués dès la phase pilote dans la conception d'un convoyeur First in First out dans une boîte chaude pour chauffer le produit de base très visqueux dans les fûts sur palettes à une température de 60°C seulement."

Analyse des risques avec Pilz

Alexander Werrebroeck signale une particularité dans ce projet :

"La sécurité est une priorité absolue pour ATS et BP. En tant que spécialiste de la sécurité des machines, nous avons livré ici une installation entièrement homologuée CE, de sorte que le client n'a pas eu à prendre de mesures à cet égard. Depuis 2018, ATS a conclu un " partenariat privilégié " dans ce domaine avec Pilz, un spécialiste absolu de la sécurité. Ce partenariat a été mis en pratique pour la première fois dans le cadre de ce projet en utilisant la nouvelle technologie de l'automate de sécurité PSS 4000. Nous avons créé une matrice de désactivation avancée, dans laquelle sont indiquées un certain nombre d'actions qui doivent avoir lieu lorsqu'un certain événement se produit. Nous pouvons convertir cette matrice de coupure, ce qui donne un code pour l'automate de sécurité. Comme cette matrice de coupure avancée est lisible à la fois pour nos spécialistes de la sécurité, nos chefs de projet et nos programmeurs, une erreur d'estimation est détectée plus rapidement et une erreur de programmation est presque impossible."

Le Groupe ATS

le Groupe ATS Logitrans

le Groupe ATS Marganne

Le Groupe ATS

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