McDonald's

Visualisation

Automatisation et reporting chez McDonald's : toutes les techniques contrôlées à partir de 1 plateforme.

McDonald's, qui ne connaît pas ses hamburgers qui ont le même goût partout dans le monde ? Mais saviez-vous qu'afin d'atteindre la qualité, la sécurité de production et la durabilité que McDonald's s'efforce d'obtenir, l'entreprise consacre beaucoup d'efforts à l'automatisation ? Tout, de l'électricité à CVC et même la gestion de l'eau, peut être contrôlé à partir d'un écran tactile et surveillé via une application cloud unique grâce à Luc De Jonge nv et ATS nv.

Client :McDonald's
Client final :McDonald's
Emplacement :Plus de restaurants McDonald's en Belgique
Exécution :2017 - aujourd'hui

Luc De Jonge sa, filiale du Groupe ATS depuis 2017, est un partenaire régulier de McDonald's Belgique depuis les années 1990 pour tous les travaux électriques dans leurs restaurants. Le plus grand défi de ces projets n'est pas la complexité, mais le calendrier. En moyenne, il s'écoule 10 à 12 semaines entre la construction du restaurant et l'ouverture d'un nouveau restaurant de hamburgers. Il est alors important que tous les contractants impliqués forment une chaîne bien huilée. C'est pourquoi les partenariats sont très importants.

Portée du projet : automatisation pour l'amélioration de l'efficacité

Afin d'assurer un confort de tous les instants, l'automatisation est de plus en plus utilisée pour soulager les franchisés. Les restaurants et les techniques utilisées sont de plus en plus complexes, alors que cela devrait être plus facile pour les franchisés. C'est pourquoi l'entreprise a évolué vers une régulation et un contrôle central. L'efficacité est bien meilleure si toutes les techniques sont mises en œuvre de manière uniforme.

"En travaillant de manière contrôlée, la puissance de pointe est réduite de 160 kW à un maximum de 120 kW. Il est difficile de comparer l'ancienne et la nouvelle situation : les cuisines sont devenues plus grandes, les menus plus étendus, des innovations telles que les LED et le free cooling ont été introduites... Mais grâce à cette innovation, nous avons pu faire un bond de 20 à 30% en termes d'efficacité." Jan Snauwaert, directeur de l'équipement et du service technique de McDonald's Belgique.

En raison du partenariat de longue date que Luc De Jonge nv entretenait déjà avec McDonald's, l'équipe du Groupe ATS a eu l'occasion d'optimiser davantage l'automatisation. En 2017, la technologie des automates programmables a dû être remplacée. C'est à ce moment-là que la technologie de la WAGO a été choisie.

"Avec le choix de WAGO, nous avons pu offrir à McDonald's des possibilités d'intégration supplémentaires. Comme le logiciel devait être réécrit en grande partie, c'était le moment idéal pour réfléchir avec le client : de quoi McDonald's a-t-il vraiment besoin aujourd'hui et où veut-il aller. Parce que McDonald's veut continuer à faire des progrès en matière de durabilité, le WAGO-PLC contrôle l'installation CVC, l'éclairage, les appareils de cuisine, le traitement de l'eau, ... En choisissant le protocole Modbus, nous avons pu faire dialoguer tous les systèmes entre eux. Nous avons ensuite regroupé le tout et l'avons rendu transparent avec une visualisation sur un écran tactile dans chaque agence, sur lequel toutes les techniques peuvent être contrôlées de manière intuitive." John Troch, ingénieur d'application ATS Automation.

Application en nuage

En coulisses, une application cloud - ATS SmartKit - a rejoint l'équipe technique de McDonald's. Trois restaurants ont déjà reçu leur baptême du feu sur ce site platforme: Ath, Beerse et Beringen. Le SmartKit platforme est un développement interne d'ATS pour l'alarme et la surveillance à distance. Toutes les données, soit quelque 120 à 150 paramètres par site, sont contrôlées, y compris les codes d'erreur. Ainsi, ils savent immédiatement quel est le problème et ce qu'ils doivent faire pour le régler sur place. Cette nouvelle approche ne présente que des avantages.

"Par rapport à d'autres pays, l'intégration des techniques est très poussée. En conséquence, nous pouvons maintenant détecter les problèmes futurs à un stade précoce, même sans avoir à être physiquement présents sur le site. ATS et Luc De Jonge ont également réussi cet exploit sans que cela ne nous coûte plus cher au final. Mais cela nous a donné tellement plus d'efficacité et de possibilités parce que maintenant tout fonctionne sur un seul platforme . Ils savent ce qui est important pour nous et proposent eux-mêmes des améliorations, mais toujours dans le respect du budget", Jan Snauwaert, directeur de l'équipement et du service technique de McDonald's Belgique.

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