APS à Merelbeke a joué un véritable jeu à domicile lors de la mise en œuvre d'un projet total très récent. Pour la pharmacie Heungens Ghyzelings sur la Hundelgemsesteenweg à Merelbeke, ils étaient responsables de l'ensemble de l'installation électrique de la nouvelle pharmacie et du cabinet de santé associé "De Ringvaart".
Depuis 2020, Geert et Leen, les propriétaires de l'entreprise, ont déménagé dans un tout nouvel emplacement avec un cabinet de santé qui l'accompagne, et ce à quelques pas de l'ancien emplacement.
Mais avant que l'on parle d'une pharmacie avec un cabinet de santé, il se passait déjà beaucoup de choses : en 1989, Geert Heungens et son épouse ont repris la pharmacie de Merelbeke. Leen travaillait à la pharmacie et Geert travaillait dans l'industrie pharmaceutique à l'époque. Geert est rapidement retourné à la pharmacie et en 2004, ils ont repris une deuxième pharmacie à Gentbrugge. La pharmacie de Gentbrugge a rapidement dû être reconstruite et c'est alors que l'on a fait appel à l'entreprise Van Baeveghem électro. Geert Heungens : "Cette première coopération a été un succès ! Ils ont dû rendre relativement peu de choses et cela en dit long. Nous avons été soulagés de tous nos soucis, ce qui est important quand on se lance dans un tel projet.
Après l'acquisition de la deuxième pharmacie, le rêve ultime était de devenir un jour multidisciplinaire et de coopérer avec d'autres prestataires de soins de santé. Mais il fallait que le moment soit propice pour cela. Une opportunité devait également se présenter pour l'emplacement, car les pharmacies sont toujours soumises à la loi sur l'établissement. Geert Heungens : "Lorsque cette propriété, située à proximité de notre maison privée et de notre pharmacie à Merelbeke, s'est libérée, nous avons immédiatement entamé des discussions avec le propriétaire de l'époque et avons pu acheter les locaux."
Le plan initial de rénovation a été modifié en profondeur, car il s'agissait finalement d'un bâtiment entièrement neuf, ce qui a eu un impact considérable sur le budget. Pour les techniques, Geert a d'abord pensé faire à nouveau appel à Van Baeveghem électro. Van Baeveghem était devenu APS entre-temps, mais le chef de projet de l'époque était toujours en poste.
Geert Heungens : "J'ai pris en main toute la partie technique de l'histoire et je n'ai pas fait appel à une société d'ingénierie pour cela. Je connaissais déjà le chef de projet, c'était donc une valeur ajoutée de retourner travailler avec des personnes locales familières. Je pouvais poser beaucoup de questions et les gens de l'APS réfléchissaient avec moi. Les plans de base ont été ajustés plus d'une fois lorsque cela était nécessaire, car un plan est vivant et se développe au cours du projet.
APS : "Pour le client, l'efficacité énergétique était extrêmement importante, avec deux éléments cruciaux :
- Le chauffage par pompe à chaleur, et non par gaz, était le plus rapide. La difficulté consistait à calculer la future consommation d'énergie, car on se trouve dans une situation totalement nouvelle.
- Sur cette base, nous avons dû calculer le nombre de panneaux solaires et essayer de le maximiser. En raison des modifications du cadre législatif annoncées à l'époque, nous avons dû faire preuve de beaucoup de souplesse pour que le projet soit inspecté et livré à temps. Mais nous avons finalement réussi à tout installer et à inspecter avant la fin de 2020."
Outre l'installation électrique complète, l'éclairage et le câblage de données, APS était également responsable de l'installation d'une double station de recharge pour les voitures électriques. Les panneaux solaires ont été installés par la filiale Insaver et le système de détection d'incendie par Autrosystems.
Geert Heungens : "Nous avons délibérément choisi de travailler avec des entrepreneurs locaux. Il est intéressant d'avoir des entrepreneurs à proximité pour un suivi et une communication aisés. La coopération avec APS s'est déroulée sans problème grâce à leur flexibilité et à leur grande capacité d'adaptation. Pour moi, la SPA est un partenaire de confiance qui réfléchit avec vous. Une coopération correcte et harmonieuse !