VUB

Rénovation Labo ETEC VUB

Le laboratoire d'électricité de la VUB conserve son caractère unique tout en répondant à toutes les exigences modernes et aux règles de sécurité.

Les étudiants en ingénierie de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) se retrouvent dans un laboratoire d'électrotechnique unique au monde. Unique car il dispose d'une infrastructure que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde : la possibilité de tester de grandes puissances représentatives de l'industrie avec des alimentations allant jusqu'à 500 A. Le laboratoire, dont l'origine remonte aux années 70, comprend une installation qui imite essentiellement le fonctionnement d'une centrale électrique.

Mais même le laboratoire le mieux entretenu commence à présenter des défauts après 40 ans. Les connexions entre le laboratoire et les groupes de génération au sous-sol pourraient être plus efficaces et tout était fait manuellement. L'arrivée du nouvel AREI a été une raison suffisante pour la VUB de donner au laboratoire une transformation complète afin qu'il réponde à toutes les exigences et techniques de sécurité modernes.

À la demande de la VUB, le Groupe ATS a élaboré un concept permettant de continuer à enseigner de la même manière, mais en s'appuyant sur les lecteurs modernes, les réseaux et la visualisation. Un investissement majeur pour que le laboratoire soit à l'épreuve du temps pour les 40 prochaines années.

Le Groupe ATS a réalisé :

  • Concept et ingénierie
  • Automatisation : synchronisation du réseau et automatisation du réseau
  • Visualisation
  • Construction du panneau : ALSB Schneider Okken
  • Construction des tables de laboratoire
  • Installation électrique complète
  • Concept de sécurité spécifique

« Dès que j'ai su qu'ATS avait remporté le contrat, j'ai eu la certitude d'un bon résultat. ATS avait déjà fait ses preuves dans des projets précédents. Cette confiance a été cruciale pour réaliser ce projet en moins de huit mois." - Prof. Dr. Em. Philippe Lataire, VUB 

ATS Rénovation de la VUB ETEC

"Malheureusement, je n'ai pas de boule de cristal pour me dire quelle technologie sera à la mode dans 25 ans. C'est pourquoi la flexibilité que nous avons intégrée dans le nouveau laboratoire est la clé de sa pérennité. Je suis convaincu que nous serons partis pendant encore 50 ans. La collaboration avec ATS pour y parvenir a été fantastique". - Joeri Van Mierlo, directeur du département "Génie électrique et énergétique" et chef du centre de recherche MOBI (Mobility, Logistics and Automotive Technology Research Centre) à la VUB.

Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB
Rénovation Labo ETEC VUB

Ready for innovation ?

Vous vous demandez ce que le Groupe ATS peut faire pour votre entreprise ?