Trafiroad - marquage routier

Appliquer les marquages routiers de manière plus efficace, plus ergonomique et plus sûre

L'automatisation n'est pas seulement pressante dans l'industrie. Dans le secteur du marquage aussi, il n'est pas facile de trouver des employés qui peuvent et veulent faire le travail. C'est pourquoi Trafiroad fournit à son équipe les meilleurs outils possibles pour qu'elle puisse faire son travail de manière efficace, sûre et ergonomique. Même s'ils doivent pour cela sortir des sentiers battus et développer leur propre camion de pulvérisation. Heureusement, ils peuvent compter sur ATS pour les y aider.

Trafiroad est née de l'entreprise familiale de Glenn Janssens, spécialisée dans la signalisation. Grâce à un certain nombre d'acquisitions qui ont ajouté de nouvelles activités, l'entreprise est devenue la PME ambitieuse qu'elle est aujourd'hui. Avec quelque 400 employés, elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros en s'appuyant sur quatre piliers : le marquage routier, la signalisation, les techniques de construction et les techniques de circulation. "Tout ce qui touche à la mobilité", résume Oswald Anné, directeur de l'exploitation de Trafiroad. "Nous essayons d'améliorer la circulation, de la rendre plus fluide et plus sûre grâce à nos services. Et ils continueront d'être nécessaires à l'avenir. Même les voitures autopilotées ont besoin de lignes."

Antidérapant pour l'asphalte

Mais Trafiroad ne se contente pas de tracer des lignes. Elle réfléchit aussi activement à de nouveaux produits destinés à rendre la circulation plus sûre. Un bon exemple est le marquage routier Trafigrip, une colle époxy à deux composants saupoudrée de différents types de granulés. Il confère à une couche d'asphalte existante des propriétés antidérapantes. Intéressant pour les virages, les intersections dangereuses, les tabliers de ponts, les bretelles d'accès, les pistes cyclables, les échangeurs de trafic... "Grâce à cela, nous réduisons de 65 % le nombre d'accidents dus au dérapage. Non seulement grâce à la nature innovante de notre produit, mais aussi grâce à l'expérience de notre personnel qui applique tout à la perfection pour un fonctionnement durable."

Plus de surface

Trafiroad et ATS, c'est déjà un mariage réussi. En 2005, ils ont construit ensemble le premier système de pulvérisation pour appliquer Trafigrip de manière cohérente et uniforme. "Cela nous permet également d'obtenir un rendement de qualité encore meilleur et plus régulier lors de l'exécution des travaux. Cela nous permet également de traiter plus de surface par jour", explique Anné. C'est ainsi que s'est déroulée la co-création. Eddy Pinto, responsable clientèle le Groupe ATS. "Nous avons ensuite mis nos domaines de compétence en commun pour parvenir à cette solution, eux pour leur produit, nous pour l'hydraulique et l'ingénierie des processus. Cela a créé une énorme valeur ajoutée", se souvient-il. Quand on sait qu'en 2024, la concurrence applique encore littéralement un produit similaire à la main et de toutes ses forces, il s'agit d'un véritable travail de pionnier. Toutefois, lorsque le système de pulvérisation est tombé en panne en 2021 alors qu'il travaillait dans le sud de la France, le chef de projet de Trafiroad, Laurens Vandecaveye, a commencé à réfléchir à une version 2.0. "Au départ, il s'agissait d'avoir une solution de secours. Mais certains points de fonctionnement étaient apparus au fil des ans", explique-t-il en riant.

Co-création - deuxième partie

Une raison suffisante pour s'asseoir à nouveau à la table de dessin avec ATS pour la même trajectoire. Les deux améliorations les plus importantes figuraient en tête de la liste des souhaits. "D'une part, nous voulions rendre la largeur de travail de la coque de pulvérisation plus flexible, afin de pouvoir traiter à la machine une piste cyclable étroite ainsi qu'un tronçon de voie plus large. D'autre part, le moment du mélange de l'adhésif à deux composants a dû être modifié pour optimiser le système de rinçage. Cela permet de réduire la consommation de produits de rinçage et de préserver l'environnement.

Pour ce faire, il a fallu faire appel à l'expertise de l'unité hydraulique d' ATS. Le directeur, Ronald Van Haver, explique exactement ce qu'il fait. "L'essentiel de notre travail consiste à construire de nouveaux systèmes hydrauliques sur mesure. Nous assurons également la maintenance des installations hydrauliques et effectuons toutes sortes de révisions. Nous distribuons et stockons également des composants hydrauliques. Grâce à notre expertise en matière de technologie des fluides dans le domaine de l'hydraulique, nous n'hésitons pas à construire de temps à autre des installations de traitement. Le nouveau système de pulvérisation en est un bon exemple, qui combine la technologie des procédés (colle de traitement) et l'hydraulique (entraînement hydrostatique de la translation + mouvements hydrauliques de la coque de pulvérisation)".

Un bon compromis

Bien que le plan soit encore dans les archives, ces ajustements demandés signifiaient de facto que l'équipe était autorisée à repartir de zéro. Le début d'une "partie de ping-pong". Van Haver : "En effet, il y a eu beaucoup de va-et-vient lors des premières réunions : comment ils voyaient les choses, comment nous les voyions, ce qui était réalisable, ce qui était budgétairement et techniquement faisable ... Sur la base de notre nouveau système de pulvérisation proposé et d'une estimation de la répartition du poids, nous avons aidé à définir le camion dans une large mesure (combien d'essieux étaient nécessaires ; quel devait être l'empattement ; quelle devait être la réduction de l'essieu arrière et de la prise de force ; ... ). À ce stade, beaucoup d'estimations et de calculs ont déjà été effectués. Le fait que chaque partie présente à la table savait très bien de quoi elle parlait, tant Trafiroad que le constructeur et le carrossier du camion, la société Baetens, nous a permis d'arriver à un bon compromis.     

Ensemble intégré de mécanique, d'hydraulique et d'électronique

La plus grande différence par rapport à la version précédente ? L'électronique supplémentaire, non seulement dans le camion, mais aussi dans la solution proposée par ATS. "Cela signifie qu'il faut parvenir à une conception entièrement intégrée de la mécanique, de l'hydraulique et de l'électronique, où chaque maillon de la chaîne s'imbrique parfaitement dans le suivant. Une autre raison pour laquelle nous étions à la bonne adresse avec ATS, parce que la construction de tableaux (le système de pulvérisation compte un tableau de puissance et cinq tableaux de commande), la tuyauterie et l'automatisation ont pu être réalisées en interne ", explique M. Vandecaveye. "L'objectif était clair : faire en sorte que Trafiroad puisse fonctionner de manière plus efficace et plus souple, conformément aux dernières réglementations en matière de sécurité et aux normes d'émission. L'entretien et le nettoyage ont également été facilités", ajoute M. Van Haver. Par exemple, tous les composants critiques (chaudière, pompes à eau, éléments filtrants) sont plus accessibles pour l'entretien et la communication moderne des données garantit que les défauts peuvent être détectés à distance.

A la recherche des bons réservoirs

Plus de deux ans après les premières discussions, le camion pulvérisateur a terminé ses essais. Il rejoindra officiellement la flotte de Trafiroad début 2025. La longévité du projet est principalement due aux réservoirs qui doivent répondre à certaines exigences légales pour stocker et chauffer la colle époxy. "En raison des exigences particulières que nous leur avons imposées, la recherche a duré environ un an", explique M. Van Haver. "Nous avons finalement trouvé un fabricant en Chine qui était prêt à les fabriquer selon nos spécifications.

Qualité constante

Il était donc important d'automatiser cette opération pour qu'elle reste simple. "Nous voulions rendre le travail de nos opérateurs plus facile et plus ergonomique, afin qu'ils puissent travailler de manière plus sûre et avec moins de problèmes.

Auparavant, les trottoirs pour vélos étaient installés manuellement, maintenant nous le faisons à la machine et toutes les largeurs sont possibles, de 0,70 mètre à 3,20 mètres", explique M. Anné. Grâce à la solution ATS, le débit est également régulé automatiquement en fonction de la vitesse d'avancement. "Si le sous-sol est plus perméable, nous pouvons facilement ajuster le débit. Cela nous permet de fournir une qualité constante, du premier au dernier centimètre carré. Une qualité démontrable également. Grâce à la saisie des données, nous pouvons parfaitement prouver aux clients que le produit a été mélangé dans le bon rapport et posé dans l'épaisseur souhaitée. Nous sommes favorables à plus de transparence et de contrôle dans ce domaine. Après tout, lorsqu'il s'agit de sécurité, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Il faut que tout soit parfait", déclare Anné avec assurance.

Ready for innovation ?

Vous vous demandez ce que le Groupe ATS peut faire pour votre entreprise ?