La technologie, l'automatisation, la numérisation et même un soupçon d'intelligence artificielle ici et là ne manquent pas, mais ce que chaque histoire montre, c'est qu'à l'ATS, la technologie est avant tout une affaire de personnes. électro le Groupe ATS C'est cette philosophie qui lie André Gevaert, membre du , et la clinique Saint-Joseph d'Izegem. électro Bien que Wouter Blondeel, responsable des services techniques, soit en poste depuis plus de 25 ans, il doit encore s'incliner devant les installations d'André Gevaert : "Quel confort de pouvoir compter sur eux à chaque fois".
La clinique Saint-Joseph, située au cœur d'Izegem, aura 100 ans en 2024. "La première reconnaissance officielle des lits d'hôpitaux remonte au moins à cette date. Bien avant cela, ce lieu était déjà consacré aux soins." Aujourd'hui, il y a 271 lits d'hôpital, répartis sur plusieurs blocs. Le bâtiment principal lui-même date de 1979. L'ajout le plus récent a eu lieu en 2012, lorsqu'une nouvelle salle d'urgence et un hôpital de jour ont été ajoutés, entre autres. "C'est l'avenir", assure M. Blondeel.
Réseau E17
GentDepuis 2020, la Sint-Jozefskliniek fait partie du réseau hospitalier E17, qui comprend également l'AZ Groeninge (Courtrai), l'hôpital O.L.V. van Lourdes (Waregem), l'AZ Sint-Vincentius (Deinze), l'AZ Maria Middelares ( ), l'AZ Sint-Elisabeth (Zottegem) et l'AZ Glorieux (Ronse). "Chaque hôpital conserve son identité, mais nous recherchons la cohésion dans la mesure du possible. De cette manière, nous pouvons utiliser les ressources disponibles de manière plus efficace".
Couper le partenaire
M. Blondeel dirige un service technique de 12 employés à la clinique St Joseph. "Nous essayons de garder les choses en main autant que possible. Cela signifie que nous effectuons des contrôles préventifs, que nous nous occupons de toutes les réparations et que nous réalisons des travaux d'amélioration mineurs. Pour les projets plus importants, nous recherchons le bon partenaire par le biais d'appels d'offres publics". électro Si vous jetez un coup d'œil à la liste des dernières années, qui comprend la rénovation du service de neurologie et de pédiatrie et la rénovation du service de radiologie ou de maternité, vous verrez que le nom d'André Gevaert revient remarquablement souvent. électro électro "Une collaboration qui remonte à mon prédécesseur et à Tom Vroman, alors gestionnaire de site pour Develtere (fusionné avec André Gevaert en 2017)", précise-t-il.

Une collaboration qui remonte à loin
En 80, ils travaillent pour la première fois ensemble sur un projet. Le début d'une relation basée sur le respect et la confiance. électro A Sint-Jozefskliniek, André Gevaert est l'homme à tout faire en matière de technique : électricité générale, éclairage, prises, contrôle d'accès, détection d'incendie, mais aussi tout ce qui se cache derrière en termes de tableaux électriques et de réseaux. électro le Groupe ATS Michiel Goegebeur, chef de projet et co-PDG d'André Gevaert, explique : "Nous disposons d'une équipe expérimentée et soudée et pouvons compter sur le soutien et l'expertise de l'ensemble de l'équipe. Un réseau de fibres optiques ? Nous faisons appel à APS. Des armoires complexes ? Electrical Panels Chez nous, c'est tout à fait possible. Besoin d'une détection d'incendie ? Nous faisons appel à Autrosystems. Et ainsi de suite. Cette vision d'ensemble nous rend plus forts".
La technologie, c'est avant tout une affaire de personnes
Johan De Coninck est lui aussi un technicien de la première heure. "Aujourd'hui, il connaît toutes nos installations sur le bout des doigts, il connaît chaque centimètre de câble. Mais il sait aussi comment nous travaillons et ce que nous attendons. Cette combinaison est inestimable pour atteindre l'efficacité. En fait, il fait tout autant partie de notre équipe. En fin de compte, la technologie concerne les personnes. Les robots et les ordinateurs peuvent nous faciliter la vie, mais ils ne peuvent certainement pas tout résoudre", déclare M. Blondeel.
Ambiance familiale
Cette philosophie est au cœur de ce que la clinique St Joseph essaie de faire. "Les gens viennent dans notre hôpital parce que les soins y ont encore un vrai visage. Un biscuit supplémentaire avec le café, une discussion supplémentaire ... cela fait des merveilles. C'est aussi la force du réseau E17. Nous pouvons continuer à y investir, à en faire notre marque de fabrique, car nous ne devons plus développer notre propre infrastructure informatique, par exemple. La nouvelle maternité en est peut-être le meilleur exemple. Les chambres ressemblent davantage à des salons confortables qu'à des chambres d'hôpital classiques.

Penser avec le client
électro Un concept dans lequel André Gevaert a prouvé qu'il pouvait penser avec les clients. D'abord dans une salle de test, puis dans l'ensemble de la maternité. "Avec unéclairage indirect sous forme de bandes LED et de luminaires suspendus, nous avons essayé de renforcer l'atmosphère familiale ", explique M. Goegebeur. électro André Gevaert a également cherché un moyen d'indiquer aux visiteurs que la mère a besoin d'un moment d'intimité. Une lampe conçue en interne affiche le mot "belet" en flamand occidental. "C'est clair pour tout le monde, cela correspond à notre concept et, surtout, c'est très facile à manipuler pour la maman. Exactement ce dont nous avions besoin. Ce sont des choses comme ça qui montrent qu'ils connaissent la maison", ajoute Mme Blondeel.
Connaître les hôpitaux
électro Ce qui est important dans cette histoire, c'est l'expérience qu'André Gevaert a accumulée dans les hôpitaux. Et pas seulement à la clinique Saint-Joseph. Michiel Goegebeur explique : "Les hôpitaux sont un environnement très particulier. La rapidité et l'efficacité y prévalent, afin de gêner le moins possible le personnel et les patients. Le travail en salle d'opération, par exemple, se fait la nuit. Et tout doit être remis en état avant notre départ. Cela nécessite un bon timing, de l'expérience et la flexibilité nécessaire". Mais il y a aussi des particularités en termes de technologie. "La présence d'équipements médicaux implique de prêter une attention particulière aux champs magnétiques et d'amener le câblage à l'intérieur de la maison de la bonne manière. Comme nous connaissons déjà très bien la maison, c'est souvent l'essentiel de nos réunions de chantier : quels équipements seront installés et de quoi ont-ils besoin ?"
"Les hôpitaux constituent un environnement très particulier. La rapidité et l'efficacité prévalent, afin de minimiser les inconvénients pour le personnel et les patients. Le travail en salle d'opération, par exemple, se fait la nuit. Et tout doit être remis en état avant notre départ. Cela nécessite un bon timing, de l'expérience et la flexibilité nécessaire". Michiel Goegebeur
Comptez toujours sur
électro En guise de conclusion, M. Blondeel raconte une anecdote qui illustre la relation avec André Gevaert et l'équipe sur place. "Juste avant l'inauguration de notre nouveau bâtiment, à laquelle assistait également le ministre, un court-circuit s'est produit sur le circuit primaire. Panique sur tous les bancs, nous n'avions pas encore suivi la formation et ne savions donc pas quoi faire. électro Mais j'ai su que je pouvais appeler André Gevaert. Une demi-heure plus tard, ils étaient là et savaient quoi faire pour que tout fonctionne à nouveau.Aucune autre entreprise n'aurait pu résoudre ce problème en si peu de temps. Dans ces moments-là, on sait ce que l'on a en commun".