L'ADN partagé garantit une collaboration solide.
Depuis deux ans, la collaboration entre le Groupe ATS et l'Institut Scheppers à Wetteren s'est considérablement développée. Tout a commencé avec l'orientation refroidissement préparée il y a 3 ans, et c'est ainsi qu'ATS et l'Institut Scheppers se sont trouvés l'un l'autre. L'été dernier, nos deux collègues Colin Debruyne et Gianni De Greve se sont rendus au Burundi avec quelques élèves et la direction de l'Institut Scheppers pour alimenter une école en électricité grâce à l'énergie solaire. Ce projet nous a même permis de faire parler de nous dans la presse nationale.
le Groupe ATS soutient l'école technique dans des projets essentiels, tandis que l'Institut Scheppers fournit des étudiants bien formés qui se retrouvent souvent chez le Groupe ATS. Un partenariat gagnant-gagnant, en d'autres termes.
Pour mieux comprendre cette coopération fructueuse, nous nous sommes entretenus avec Armand De Lepeleire, directeur honoraire de l'Institut Scheppers, et Hendrik Aelbrecht, codirecteur général du le Groupe ATS. Tous deux soulignent l'importance de la formation pratique et le rôle d'entreprises comme le le Groupe ATS dans le processus de formation. Armand : "Nous voulons vraiment travailler avec les entreprises. Nous cherchons à savoir comment une entreprise peut nous aider à réaliser des programmes d'études. L'une des façons d'y parvenir est de nous aider en termes de matériel afin que les étudiants apprennent à travailler avec les technologies les plus modernes. Seules les entreprises peuvent nous permettre d'accéder à cette technologie moderne. Nous ne pouvons pas les acheter nous-mêmes car nous ne recevons pas les budgets nécessaires du gouvernement dans ce domaine. Il n'y a eu pratiquement aucun investissement dans les écoles techniques depuis 2010, et le gouvernement n'assure absolument aucune liaison avec les écoles techniques. Ce qui est vraiment problématique à l'heure de l'électrification".
Un label de qualité
Au fil des ans, l'Institut Scheppers de Wetteren est devenu un label de qualité pour les diplômés en électricité et dans de nombreuses autres disciplines techniques. L'école obtient ainsi un score de 40 % supérieur à la moyenne des écoles de Flandre. L'école est connue pour son haut niveau d'enseignement et l'excellente préparation des étudiants au marché du travail, notamment en termes de discipline et d'éthique professionnelle. Mais cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Armand De Lepeleire est devenu directeur de l'Institut Scheppers en 1989. Depuis lors, il a tracé la voie qui a mené l'école là où elle se trouve aujourd'hui. Armand : "Je suis reconnaissant d'avoir commencé dès le début dans une structure solide, qui était tout simplement comme ça. J'y suis resté attaché, car les jeunes ont besoin d'une structure. La structure et la discipline peuvent mener les jeunes très loin. Et il faut être cohérent ! Ce n'est pas la voie la plus facile, mais c'est celle qui permet d'aller le plus loin avec les jeunes. Un exemple simple : nous n'avons jamais autorisé l'utilisation de téléphones portables à l'école. Le développement social des jeunes passe par le dialogue. Avec les téléphones portables dans la cour de récréation, ils ne se parlent pas entre eux, mais ils parlent les uns des autres. Et c'est pernicieux pour une mentalité saine".
Mais quelle est la formule de succès de l'Institut Scheppers ? Armand : "Nous faisons tout simplement de notre mieux. Nous y travaillons également depuis longtemps. C'est dans notre ADN. Les enseignants, les élèves et les parents adhèrent à notre histoire. Il ne suffit pas de mettre cela en œuvre, il s'agit surtout d'investir dans les personnes.

Valeurs partagées
Il est évident que l'Institut Scheppers et l'ATS partagent les mêmes valeurs. Ainsi, l'ATS recrute également selon l'ADN de l'ATS, qui consiste à s'entourer des bonnes personnes. Hendrik : " Les collaborateurs doivent s'intégrer dans notre culture. Par exemple, l'esprit d'entreprise est très important. Quelqu'un qui a une mentalité "neuf à cinq" ne travaillera pas pour nous. Nos collaborateurs aiment s'investir dans des projets sans se soucier de l'heure. Ce dynamisme et cet esprit d'entreprise sont très importants dans un environnement de projet. Ils sont orientés vers les résultats pour que le travail soit fait à la satisfaction de tous. Les managers doivent également s'interposer entre les employés. L'implication et les lignes de communication courtes sont très importantes. À partir du moment où vous pensez et agissez depuis une tour d'ivoire, c'est fini. Cela ne fonctionne pas. Armand est d'accord : "Il faut s'entourer de gens qui veulent aller de l'avant. La recherche d'un nouveau directeur n'a pas été facile non plus. Nous avons échoué trois fois, par exemple, mais aujourd'hui, nous avons enfin une femme de pouvoir comme directrice. Quelqu'un de très motivé, qui rayonne sur le reste du personnel. Elle laisse donc la place à notre TAC Bart Bruggeman pour l'aider à établir des collaborations avec les entreprises. Et cela fonctionne.
Avantages pour les deux parties
Armand : "Nous sommes aujourd'hui dans une phase de coopération privilégiée avec ATS. Pour cela, il faut bien sûr être deux. En tant qu'école, nous voulons aussi investir dans cette coopération. Il s'agit d'un retour mutuel de la coopération. Mes collègues sont eux aussi conscients que si nous voulons attirer des entreprises dans notre ruche de coopération, il faut qu'il y ait une contrepartie. Les deux parties doivent y trouver leur compte. Ce retour ne doit pas toujours être 1 pour 1, il s'agit principalement de la confiance entre les deux parties. Pas de contrats ou d'accords, car cela nuit à la spontanéité. Nous voulons que la coopération se développe. le Groupe ATS peut compter sur un afflux constant de jeunes professionnels bien formés et motivés, tandis que l'Institut Scheppers peut compter sur le soutien et l'expertise d'une entreprise de premier plan dans le secteur. Ce partenariat garantit que les étudiants n'acquièrent pas seulement des connaissances théoriques, mais aussi une expérience pratique précieuse dont nous profitons également s'ils choisissent notre entreprise.

Qu'attend l'ATS des écoles techniques ?
Hendrik : "Nous avons déjà organisé de nombreuses initiatives, et nous voyons clairement la nécessité d'établir un pont avec l'éducation en raison de l'énorme pénurie de professionnels qualifiés. Il y a toujours beaucoup de flexibilité et d'enthousiasme, mais cela s'arrête souvent là. Nous pensons que l'esprit d'entreprise est trop peu présent dans l'enseignement. Et c'est exactement ce que nous constatons à l'Institut Scheppers. Beaucoup d'écoles nous perçoivent comme un pourvoyeur d'argent, ce qui rend souvent l'approche unilatérale. Nous attendons de la loyauté et de la fierté professionnelle de la part des écoles avec lesquelles nous entamons un partenariat. Des enseignants passionnés par leur métier et qui transmettent cette passion à leurs élèves." Armand : "Il est important de s'apprécier mutuellement. La coopération doit venir des deux côtés et nous nous adressons les uns aux autres avec un esprit ouvert."
Perspectives d'avenir
L'avenir de cette collaboration est prometteur. Les deux parties sont déterminées à renforcer les liens et à lancer de nouveaux projets qui contribuent au développement des étudiants et de l'industrie.