le Groupe ATS est pleinement engagée dans l'électrification de sa flotte de véhicules. Sur le site de Merelbeke, 2 chargeurs doubles DC et 10 chargeurs doubles AC ont été récemment installés. En présence du maire de Merelbeke Filip Thienpont, le1er échevin Egbert Lachaert, l'échevin de la mobilité Luc Van Huffel et l'échevin de la durabilité Tim De Keukelaere, l'installation a été solennellement ouverte. Les nouvelles stations de recharge, alimentées par l'énergie verte de nos propres panneaux solaires et de notre fournisseur d'électricité verte Luminus, viennent s'ajouter aux 14 stations de recharge ordinaires déjà présentes.
Le développement durable est une priorité absolue pour le Groupe ATS, une filiale de Luminus. Depuis plusieurs années, ATS s'est lancé dans l'électrification de son parc automobile. ATS veut utiliser son savoir-faire pour contribuer à des alternatives de transport respectueuses de l'environnement. C'est pourquoi le Groupe ATS investit davantage dans la conduite électrique en installant de nouveaux chargeurs rapides. Les voitures électriques pourront ainsi être rechargées plus rapidement. L'infrastructure de recharge sera alimentée par de l'énergie verte provenant de ses propres panneaux solaires et du fournisseur d'électricité verte Luminus.
Chargement à haute puissance
Ce type de chargeurs rapides, également appelés chargeurs à courant continu, a une puissance de 120 kilowatts. Ainsi, lorsqu'une voiture est connectée à un chargeur rapide, elle peut être rechargée avec jusqu'à 120 kilowatts, selon le type de voiture. Deux voitures peuvent également être connectées à un chargeur rapide. Dans ce cas, l'énergie est partagée entre les deux voitures, ce qui leur permet de se charger chacune jusqu'à 60 kilowatts. Outre les chargeurs rapides, il existe également des chargeurs ordinaires, également appelés chargeurs CA. Ils ont une capacité de 22 kilowatts, soit 11 kilowatts par voiture lorsque deux voitures sont en charge.
Le grand avantage d'un chargeur rapide est qu'il permet de recharger la batterie d'une voiture entièrement électrique (ou VE complet) en un temps relativement court. Alors qu'il faut une journée pour recharger complètement une voiture entièrement électrique avec un chargeur ordinaire, un chargeur rapide ne prend qu'une demi-heure à une heure pour charger la batterie à 80 %. Les derniers 20% sont chargés plus lentement pour optimiser la durée de vie de la batterie.
Le SmartKit d'ATS régule les flux d'énergie
La nouvelle infrastructure de recharge est complétée par un nouveau site plus lourd, transformateurs , qui permet de mesurer l'énergie. Grâce à son système de gestion de l'énergie SmartKit, développé en interne, ATS fournit également un aperçu et un contrôle des différents flux d'énergie sur l'ensemble du site. L'outil intégré d'équilibrage de la charge garantit que les voitures sont chargées efficacement, en fonction de la puissance et des énergies renouvelables disponibles ou du profil de l'utilisateur. Les résidents locaux bénéficient également de ce nouvel investissement. Après tout, ils peuvent utiliser les bornes de recharge rapide et normale sur le site le Groupe ATS en dehors des heures de travail.