le Groupe ATS a transformé un entrepôt de Verbeken Transport à Dendermonde en une salle chaude où la bière peut refermenter en bouteille. ATS a été responsable de la technologie et de l'automatisation qui contrôle parfaitement les dix-sept pompes à chaleur pour un climat stable. L'ensemble de l'installation fonctionne à l'électricité verte.
Propre éolienne
Verbeken possède sa propre éolienne d'une capacité de 4 000 MWh par an. Cet investissement permet non seulement à Verbeken de satisfaire sa propre consommation, mais aussi de mettre l'énergie restante au service de ses clients. Van Goethem : "L'année dernière, en septembre, la Brouwerij Bosteels est venue frapper à notre porte. Ils étaient à la recherche d'un partenaire fiable pour s'occuper du stockage de Tripel Karmeliet. La Tripel Karmeliet doit pouvoir être refermentée en bouteille immédiatement après la mise en bouteille. La bière doit être conservée à une température constante de 25 °C pendant une période de trois à cinq semaines. En outre, l'humidité doit être réduite au minimum afin de ne pas endommager les étiquettes des bouteilles."
Une chambre chaude grâce à l'énergie verte
Verbeken Transport disposait à la fois d'un entrepôt pouvant accueillir 2 500 palettes et d'une énergie verte. Pour transformer cet espace de 3 600 m² en une pièce chaude qui garantit de manière fiable les conditions du client, ils ont opté pour le Groupe ATS. Van Goethem : "Les partenaires qui peuvent réaliser un tel exploit sont rares. En choisissant ATS, nous avons choisi la proposition qui offrait la solution la plus intégrale et la plus fiable." C'est grâce à l'interaction entre les divisions Technics et Smart Building Solutions que la chambre chaude a pu être réalisée en huit semaines. La solution consistait en dix-sept pompes à chaleur identiques, d'une capacité de 25 kW chacune, capables de chauffer en hiver et de refroidir en été. Dany Merckx, chef de projet chez ATS Technics, explique où se situaient les défis : "Les palettes sont empilées sur trois hauteurs. Il est important que la chaleur atteigne chaque bouteille de manière égale. Cependant, en raison de la hauteur du plafond de 8,5 m, il était techniquement complexe d'obtenir la même température dans toutes les couches d'air."
Dix-sept pompes à chaleur pour le refroidissement, le chauffage et la déshumidification.
Pour une bonne efficacité énergétique, il fallait que les bases soient bonnes. Van Goethem : "La salle était divisée en deux parties. La salle chaude d'une part et une zone de stockage à froid d'autre part, où les palettes attendent ensuite d'être transportées. Les bouches d'aération ont été fermées, il y a eu un nouveau sol en béton, 8 cm d'isolation du sol et une isolation du toit." Ensuite, c'était au tour d'ATS Technics. "Le dimensionnement des pompes à chaleur, qui sont également responsables de la déshumidification, a été effectué en étroite concertation avec Bosteels afin que nous ayons en tête les bonnes valeurs seuils. Nous avons opté pour les pompes à chaleur air-air car elles sont performantes dans des conditions variables, sont situées à l'extérieur sur le toit et ne nécessitent aucun investissement supplémentaire." De plus, des fans sont venus dans l'entrepôt. "Ils veillent à ce que, toutes les 10 minutes, tout l'air de la pièce soit brassé. Nous avons conservé la chaudière à gaz naturel existante pour créer un mode de fonctionnement hybride. Cela permet à Verbeken de toujours choisir la solution la plus rentable sur le plan économique et écologique", résume M. Merckx.
Régulation automatique dans Priva
La tâche suivante consistait à fournir suffisamment de points de contrôle, afin d'automatiser la surveillance de la température et de l'humidité. Au total, 121 points de mesure de la température, répartis sur trois couches d'air, et deux points de mesure de l'humidité ont été prévus. Toutes les données sont rassemblées dans le système de gestion du bâtiment Priva, qui peut ensuite commander les pompes à chaleur individuellement via Modbus ou activer le système de gaz naturel si nécessaire. Pour cela, ATS Technics a pu compter sur le soutien d'ATS Smart Building Solutions. Juan Meulenberg, responsable des comptes, a déclaré : "La démo a immédiatement convaincu Verbeken. Après tout, ils obtiennent une vue très conviviale des performances de leur installation, avec toutes les possibilités de rapport ou d'analyse des tendances historiques. Un atout important dans ce cas, car il leur permet d'offrir à Bosteels les garanties nécessaires sur la stabilité de la température et de l'humidité. En outre, en concertation, nous avons programmé les alarmes nécessaires lorsqu'une intervention technique de contrôle est requise, de sorte que la gestion de l'installation devient un jeu d'enfant pour eux."
Flexibilité et rapidité du travail
M. Van Goethem est particulièrement impressionné par le travail effectué. "Ce que l'équipe d'ATS a mis en place dans un délai très court est à voir. À la mi-décembre, nous faisions déjà des essais. Tout le monde a vraiment mis les bouchées doubles pour accomplir cette tâche difficile à la perfection. Et avec des résultats, car nous n'avons eu aucun problème depuis le démarrage." Une collaboration réussie donc, qui, pour Van Goethem, a le goût de plus. "Il y a encore de la place sur le site pour mettre en place une chambre chaude similaire pour d'autres clients. Avec tout ce que nous avons appris de ce projet, nous pensons que nous pouvons obtenir une efficacité énergétique encore meilleure. Nous voulons également tirer des enseignements des données que nous capturons et enregistrons actuellement dans Priva. Et peut-être qu'avec l'installation d'une batterie, nous pourrons encore optimiser l'injection du flux résiduel." Il y a de quoi réfléchir, alors. Peut-être devant une carmélite rafraîchissante ?