Un nouvel onduleur augmente la fiabilité

L'hôpital Sint-Andries de Tielt souffle cette année ses 100 bougies. Et pour fêter cet anniversaire, il faut mettre les bouchées doubles. Grâce aux travaux conjoints d'ATS et de sa filiale SDM-Projects, l'ensemble de la distribution électrique a été entièrement renouvelée depuis le mois de mars. Le remplacement de l'onduleur existant a été le signal pour établir un concept global fiable et à l'épreuve du temps pour l'alimentation électrique critique.

Les bâtiments actuels de l'hôpital Saint-André, qui peuvent accueillir 323 lits, datent des années 1980. "En 2007, l'électricité était déjà prise en charge", se souvient Laurens Aernout. C'est l'année où il a officiellement commencé à y travailler, après y avoir effectué des travaux de vacances. "Mais l'installation technique n'a jamais suivi l'évolution de l'hôpital. Nous avons commencé à atteindre nos limites plus souvent", souligne Laurens Aernout. Le système UPS, en particulier, nécessitait de plus en plus d'entretien et de réparations. "Pour garantir la fiabilité opérationnelle du réseau, un remplacement était donc imminent.

Redondance à tous les niveaux
En collaboration avec Jan Vos du bureau d'études MEIVO, un cahier des charges a été élaboré. De manière particulièrement approfondie", explique Colin Debruyne, BU manager d'ATS Power Quality, "mais avec une ouverture qui nous a permis de proposer un concept à valeur ajoutée". "Mais avec une ouverture qui nous a permis de proposer un concept à valeur ajoutée. Le fil conducteur ? SDM-Projects, filiale d'ATS, est spécialisée dans l'alimentation critique. De plus, SDM-Projects est un leader du marché des installations énergétiques critiques dans les hôpitaux. Un tandem parfait pour l'hôpital St Andrews.

"Veiller à ce que le client puisse dormir sur ses deux oreilles à tout moment. La redondance est intégrée à tous les niveaux et les installations font ce qu'elles doivent faire en cas de besoin. Même si l'onduleur devait tomber en panne, des installations supplémentaires sont en place pour assurer la sécurité opérationnelle.

Bavo De Man, SDM Projects

Meilleur TCO avec une ASI alimentée par batterie
L'hôpital St Andrews souhaitait passer d'une ASI basée sur la technologie du volant d'inertie à un système alimenté par batterie. "Pour un meilleur coût total de possession (la somme des coûts directs et indirects). C'est une décision que beaucoup d'établissements de soins de santé prennent aujourd'hui", note M. De Man. Principalement en raison de la capacité limitée et des problèmes de maintenance et de réparation liés à la technologie du volant d'inertie. "En optant pour les batteries, les systèmes d'urgence disposent désormais de cinq minutes pour démarrer au lieu de quelques dizaines de secondes. Cela signifie qu'ils peuvent faire deux ou trois tentatives pour devenir opérationnels. C'est plus qu'il n'en faut, car la plupart des pannes de réseau sont des microcoupures. Les interruptions de plus de cinq minutes sont rares", ajoute M. Debruyne. ATS a passé au crible l'ensemble de la distribution électrique afin d'obtenir une bonne vue d'ensemble de la situation existante et de proposer la meilleure solution possible. "Pour le nouvel onduleur, nous avons choisi quatre unités de 250 kVa de Legrand, connectées en parallèle. Il y a donc toujours redondance.

Fiabilité opérationnelle maximale
ATS a assemblé le nouvel onduleur dans un conteneur préfabriqué. Mais le remplacement ne se limite pas à retirer le câble de l'ancien onduleur et à le brancher sur le nouveau. Beaucoup plus. "C'est aussi pour cela que nous avons choisi ATS", explique Aernout. "Ils disposent de la technicité et de la main-d'œuvre nécessaires pour tout mettre en œuvre. Le point de départ était de garantir le plus haut degré de fiabilité opérationnelle pour l'hôpital St Andrew's dès le départ. C'est pourquoi tout ce qui se passe avant et après, depuis la signalisation et le câblage jusqu'à la cabine moyenne tension, a été inclus dans un concept entièrement automatisé, qui communique de manière transparente avec le système de gestion du bâtiment de Schneider Electric. De Man : "En cas d'incident, les employés peuvent prendre leurs propres décisions, mais tout est commuté de manière à ce que le système de contrôle continue d'exécuter toutes les fonctions et les mesures de protection requises. Ainsi, en cas de panique aveugle, les verrouillages électriques corrects sont toujours assurés. Ce sont ces détails qui font la différence".

Collaboration et communication ouvertes
Tout devait donc être parfait dans les moindres détails avant que la prise ne soit finalement débranchée en mars. L'équipe technique de l'hôpital Sint-Andries a donc également été invitée à la livraison de l'installation à l'usine. "C'est à ce moment-là que l'on se rend compte que le concept global fonctionne", explique M. De Man. "Nous pouvons, dans un environnement virtuel, simuler toutes les actions et notifications, de sorte que le contrôle complet est validé avant de se rendre sur le site. Il était clair qu'Aernout et ses collègues du département technique étaient également pleinement engagés dans cette collaboration.

"Une bonne coopération est cruciale dans un projet de cette envergure. Grâce au savoir-faire technique et à l'engagement du personnel, une collaboration et une communication très ouvertes ont vu le jour"
Colin Debruyne, ATS

Collaboration synchrone
C'était également nécessaire. Il ne restait qu'une semaine pour effectuer le remplacement complet sans compromettre le fonctionnement de l'hôpital. "Nous avons suivi à la lettre l'AR de 79 et pris toutes les précautions nécessaires. Pendant la conversion proprement dite, par exemple, nous ne pouvions pas utiliser nos salles d'opération. Les ambulances ont donc été détournées", a expliqué M. Aernout. Le chef de projet Arne Van Quaethem a joué le rôle de chef d'orchestre pour s'assurer que tous les services d'ATS et des sous-traitants travaillaient ensemble de manière synchronisée : refroidissement construction de tableaux Le nouveau système d'alimentation et le site Armoires pour automatisation ont été installés à la place de l'onduleur existant et ont été intégrés à l'installation en même temps que lui. Le groupe de secours existant de 1 000 kVA a également pu être réutilisé, moyennant les modifications nécessaires pour permettre les nouvelles commandes". Une ASI mobile basée sur la technologie du volant d'inertie de Luminus Solutions a assuré le pontage. Mais même cela n'a pas été sans controverse. L'hôpital St Andrew est situé au milieu d'une zone résidentielle. Pour réduire le bruit, l'ATS a construit un système d'atténuation sonore autour de l'hôpital. Grâce à l'expertise de l'équipe moyenne tension, qui a réalisé la plupart des travaux de câblage et assemblé l'onduleur, il a été possible de respecter le calendrier spécifié.

Valeur ajoutée dans l'exploitation
Les défis n'ont donc pas manqué, mais l'histoire s'est bien terminée. L'hôpital St Andrew dispose désormais d'un système entièrement modernisé pour son alimentation électrique critique. Grâce aux nouveaux tableaux, il bénéficie d'une visibilité maximale de la nouvelle installation. Van Quaethem : "Tout peut être contrôlé : la puissance, la consommation, les problèmes éventuels, les surcharges... Le client peut simuler l'ensemble de la séquence et tester le groupe d'alimentation à pleine charge. Toutefois, la grande valeur ajoutée réside dans le fonctionnement en parallèle au réseau du groupe d'alimentation, qui permet d'effectuer la séquence de test complète pendant que l'installation est en service. Comme le réseau reste présent à tout moment, il n'y a pas de risque de charge. Ces éléments apportent une énorme valeur ajoutée à l'exploitation". En outre, SDM-Projects organise chaque année une formation sur le fonctionnement exact de l'installation à l'hôpital St Andrew. Andrew's. "Pour que l'équipe sur place puisse apporter les premiers soins en cas de problème", précise De Man.

La pérennité intégrée dans
Aernout est particulièrement satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées. "C'était un exercice particulièrement difficile, mais nous maîtrisons désormais l'ensemble du système, de la distribution d'énergie à l'automatisation complète. La direction de l'hôpital nous a donné la liberté d'intégrer cette sécurité pour l'avenir. En faisant ce petit effort supplémentaire, nous disposons maintenant d'une installation qui peut être remplacée de manière prête à l'emploi lorsque le nouvel onduleur arrive en fin de vie. On enlève le câble, on le remet. C'est simple", conclut Aernout.

Ready for innovation ?

Vous vous demandez ce que le Groupe ATS peut faire pour votre entreprise ?