ATS SmartKit pour Denys

À l'échelle mondiale, 30 % des émissions de CO2 sont imputables aux bâtiments. Nous ne devons pas seulement nous engager à construire des bâtiments plus durables, mais aussi à construire de manière durable. Le groupe de construction pluridisciplinaire Denys montre déjà l'exemple. Elle a récemment investi dans des systèmes de surveillance de l'énergie basés sur le SmartKit d'ATS, montés dans des armoires de chantier mobiles. Cela leur permet d'identifier la consommation en mode veille sur leurs propres chantiers et de s'orienter vers des opérations plus économes en énergie.

Denys n'est pas une entreprise de construction comme les autres. Après s'être développée dans le domaine des conduites d'eau et de gaz, elle est devenue ces dernières années un spécialiste du génie civil. Trois piliers sont au cœur de la croissance réalisée par Denys au cours des dernières décennies : la diversification, l'innovation et l'internationalisation. Avec plus de 40 % de ses activités réalisées à l'étranger, elle met tout en œuvre pour y parvenir. Le secret du forgeron ? L'enthousiasme et la créativité de ses employés. "Nous sommes des ingénieurs qui aiment les défis, c'est ancré en chacun de nous. C'est dans les projets de construction et d'infrastructure, qui présentent un degré de complexité supplémentaire, que nous pouvons réaliser la plus grande valeur ajoutée." C'est Lander Fonck, actif dans le département technique de Denys, qui parle. Cette équipe fournit à tous les sites Denys les outils nécessaires pour mener à bien les travaux.

La carte de la durabilité

Chez Denys, l'accent a été mis sur la durabilité ces dernières années. "Nous voulons vraiment être un pionnier dans ce domaine", déclare Tuur Bossuyt, coach en énergie chez Denys. "Dans tous les domaines. En choisissant des machines et des matériaux durables, en créant un environnement de travail inclusif et agréable pour les employés et en étendant autant que possible les principes de la construction circulaire dans les projets." Ce faisant, Denys étudie également comment elle peut elle-même devenir plus économe en énergie sur ses chantiers. "Parce que nous remarquons que la demande commence à être de plus en plus forte. Les spécifications comprennent parfois déjà des exigences concernant les émissions maximales par jour. Nous essayons donc de peser nous-mêmes les coûts et les avantages pour aller le plus loin possible dans la construction durable."

"Nous voulions une solution qui soit sur nos lignes. Une démonstration du SmartKit d'ATS et nous avons su que nous avions trouvé ce que nous cherchions."

Lander Fonck, service technique Denys

Outil idéal pour l'ATS SmartKit

Mais pour réduire sa propre consommation d'énergie, il est important d'en dresser d'abord une carte détaillée. Fonck : "Nous avions déjà appris comment faire sur les plateformes des fabricants de machines. Mais nous voulions vraiment une solution qui soit sur nos lignes. Une démonstration du SmartKit d'ATS et nous avons su que nous avions trouvé ce que nous cherchions." Avec ce site platforme développé en interne, ATS dispose d'un système qui sait stocker toutes les données numériques disponibles et les transformer en informations utiles. "Il est né dans l'industrie pour rendre les conditions de production dans les processus par lots plus traçables. Mais les possibilités sont pratiquement infinies. Tout ce qui a un signal numérique, nous pouvons le capturer", sait Neal Dhanyns, ingénieur d'application chez ATS.

Mobile, robuste et à l'épreuve des mannequins

Pour Denys, c'est donc une question d'énergie. L'entreprise souhaite cartographier où va l'énergie consommée et quand. "Dans un premier temps, pour détecter les consommations latentes à des moments où un chantier n'est pas actif, le week-end par exemple. En outre, grâce à ce suivi énergétique, nous voulons pouvoir effectuer un benchmarking entre des chantiers de taille et de travaux similaires. Deuxièmement, nous voulons utiliser ces systèmes pour dimensionner les groupes de pouvoir. Après tout, grâce aux données capturées, nous pouvons commencer à calculer les courants de pointe", explique M. Bossuyt. La technologie existait déjà. C'était à ATS de le transformer en une solution mobile et robuste. "Une solution qui était également à l'épreuve des mannequins. Elle devait fonctionner comme n'importe quelle armoire de chantier, de sorte que n'importe qui puisse la connecter et que les données affluent automatiquement."

Toutes les données énergétiques réunies dans un seul environnement

Un défi que l'ATS a accepté avec plaisir. "La pensée orientée vers les solutions et le client, voilà ce que Denys et nous avons en commun", souligne le chef de projet Tom Leutenez. Il s'agissait initialement de trois cabinets de chantier. Cependant, le cœur de la solution pourrait rester le même : un contrôleur WAGO qui se connecte à Internet via la 4G. C'est ainsi que les données capturées sont transmises à la solution cloud ATS SmartKit. "C'est là que nous faisons la différence avec l'antenne, qui devait être très robuste pour rester connectée dans toutes les conditions sur le site. Nous avons également livré deux boîtes de chantier plus compactes qui ont été conçues pour les grues à tour, mais qui peuvent en fait être connectées directement à tout autre consommateur (jusqu'à 1 500 A) pour des campagnes de mesure spécifiques de courte durée. Cela leur permet de détecter les anomalies. Enfin, nous avons également intégré notre solution dans un conteneur de site Denys existant. De cette façon, toutes les données relatives au contrôle de l'énergie peuvent être centralisées dans un seul environnement."

Une solution sur mesure

Cependant, la véritable personnalisation se situe au niveau de la programmation. "En concertation avec Denys, un certain nombre de fonctionnalités ont été ajoutées pour aller plus loin dans la convivialité. Ils ont clairement indiqué ce qui serait une façon logique de travailler pour eux. Nous nous sommes appuyés sur l'expertise et l'expérience qui existaient déjà autour du SmartKit ATS pour mieux assembler ce puzzle. N'hésitez pas à appeler cela un cas de co-création, car nous aussi avons appris des choses de cette interaction", dit M. Leutenez. Les légendes accompagnant les graphiques en sont un exemple. En cliquant simplement dessus, Denys peut approfondir l'information.

"N'hésitez pas à appeler cela un cas de co-création, car nous aussi avons appris des choses de cette interaction."

Tom Leutenez, chef de projet

"Toujours de qualité"

Denys apprécie également l'interaction. Fonck : "C'est ce qui est bien quand on travaille avec l'ATS. Aucune solution toute faite ne nous est imposée. Nous avons notre mot à dire pour trouver la meilleure façon de travailler ensemble. Les lignes de communication courtes, les temps de réponse rapides aux questions, cela permet à chacun de se retrouver et de progresser rapidement de manière très constructive. Et nous le savons déjà par expérience : ils fournissent de toute façon de la qualité." L'intention est maintenant d'installer ces boîtes sur tous les sites de manière standard. "Mesurer, c'est savoir. Nous voulons être en mesure de surveiller chaque connexion pour toujours faire la meilleure analyse économique et écologique possible. Il ne s'agira pas toujours d'économies d'énergie importantes, mais chaque petit geste contribue à une meilleure efficacité énergétique", ajoute Mme Bossuyt.

Ready for innovation ?

Vous vous demandez ce que le Groupe ATS peut faire pour votre entreprise ?