Système de stockage d’énergie par batterie

18 Janvier 2018 dans Innovation
Système de stockage d’énergie par batterie

En exclusivité : le Groupe ATS investit dans un système de stockage d’énergie par batterie sur son site de production

 

Le futur site de production du Groupe ATS, situé sur le Langerbruggekaai à Gand, devrait prendre la forme d’un spécimen grandeur nature de toutes les technologies que propose le Groupe, notamment en matière d’optimisation de l’énergie, un domaine dans lequel le Groupe ATS et sa société-mère EDF Luminus tiennent à jouer un rôle de précurseur. 

C’est pourquoi l’installation d’un système de stockage d’énergie par batterie, une exclusivité et un poste d’investissement important, y a toute sa place.

 

Sous pression, le marché actuel de l’électricité est confronté à une foule de défis. Il suffit de penser à l’intégration des énergies renouvelables, à l’infrastructure nécessaire aux véhicules électriques, etc.

Ces nombreuses évolutions technologiques nécessiteront sans nul doute une contribution supplémentaire de notre part pour l’utilisation et le développement du réseau électrique.

C’est pourquoi ATS et EDF Luminus sont convaincus que les systèmes de stockage d’énergie par batterie, et le stockage en général, joueront un rôle primordial dans le futur.

 

Investir aujourd’hui pour le monde de demain

ATS et EDF Luminus s’emploient déjà aujourd’hui à trouver des réponses aux défis de demain.

Dans cette optique, les deux entreprises ont décidé d’investir dans l’innovation, les connaissances et l’ingénierie dans le domaine du stockage par batterie, à commencer par l’installation d’un système de ce type sur le site de production d’ATS dans le but d’optimiser sa consommation d’énergie propre.

Concrètement, ATS a donc investi dans un système capable de stocker jusqu’à 270 kWh d’énergie dans des batteries lithium-ion.

Il s’agit là d’un exemple idéal pour prouver aux autres PME et sites industriels flamands combien il est intéressant de consommer son énergie.

Les entreprises pourront ainsi bientôt découvrir l’intérêt d’un tel système de stockage et les avantages qu’il offre en termes de rentabilité.

 

 

Premiers pas vers l’autonomie énergétique

Le système de stockage d’énergie par batterie devrait être opérationnel à la mi-2018. Entre-temps, les préparatifs vont bon train.

Eandis s’est attelée à l’étude du réseau, mais nous n’en sommes encore qu’au début. Nul doute que d’autres questions se poseront tout au long du projet.

Quel système de batterie choisir ? Comment raccorder concrètement le système de batterie ? Comment l’intégrer harmonieusement dans le processus de production ? Quel système de régulation utiliser ? Quoi qu’il en soit, ce projet promet d’être captivant !

Si vous souhaitez être tenu au courant de son avancement, abonnez-vous à notre newsletter.

 

Pour ce faire, consultez le site : http://www.atsgroep.be/fr/nouvelles