Mise à jour : le « système de stockage d’énergie par batterie » du Groupe ATS prend forme!

14 Février 2018 dans Innovation
Mise à jour : le « système de stockage d’énergie par batterie » du Groupe ATS prend forme!

Un système de stockage d’énergie par batterie offre un large éventail de possibilités techniques pour l’utilisateur final.

Le Groupe ATS prend par conséquent en considération toutes les applications possibles d’un système de stockage d’énergie par batterie en tant qu’intégrateur.

Mais chaque application comprend son lot de conséquences pour l’élaboration pratique.

Des décisions importantes ont donc dû être prises. Grâce à ces décisions finales en ce qui concerne aussi bien son but principal, son optimalisation de l’énergie et le choix final du fournisseur, le projet de système de stockage d’énergie par batterie lancé sur le nouveau site ATS situé sur le Langerbruggekaai démarre déjà sur les chapeaux de roue.

Un système de stockage d’énergie par batterie permet de gérer localement de l’énergie de manière flexible.

La batterie peut être mise en route pour utiliser de l’énergie issue de sources décentralisées (PV- et/ou énergie éolienne).

Elle peut aussi faire une utilisation intelligente de la différence entre le tarif de jour et de nuit. Le coût de l’énergie peut aussi être réduit grâce à l’application de l’écrêtage de pointes.

L’utilisateur final peut aussi employer le système de stockage d’énergie par batterie pour des applications supplémentaires telles que l’élimination de la distorsion harmonique, la compensation de l’énergie réactive ou comme alimentation auxiliaire.

 

Les choix

 

Dès le début, l’utilisateur doit identifier pourquoi il opte pour un projet de système de stockage d’énergie par batterie.

L’application choisie aura des répercussions sur la puissance, la batterie, et les raccordements en pratique.

Le Groupe ATS et EDF Luminus ont donné priorité à l’optimalisation de l’énergie, avec une attention particulière pour les services de réseau et l’alimentation auxiliaire de soutien.

Ces derniers services correspondent parfaitement aux activités principales du Groupe ATS.

 

Les solutions

 

L’application finale est essentielle pour demander une étude du réseau correcte au gestionnaire de réseau de distribution.

Grâce à l’étroite collaboration entre la BU Medium Voltage du Groupe ATS et le gestionnaire de réseau de distribution, une façon innovante de raccorder a pu être développée.

Un concept novateur générant un effet favorable sur l’investissement total, aussi bien sur le plan financier que pour les possibilités techniques.

 

Après l’étude du réseau, nous avons finalement pu passer au choix du fournisseur du système de stockage d’énergie par batterie. Le choix s’est porté sur ABB, qui propose un système modulaire unique, aussi bien en termes de puissance que de concept global. Pour ce produit, ABB s’appuie également sur les services et l’expertise de la BU Electrical Panels d’ATS. Ensuite, les mesures de sécurité nécessaires seront prises en compte. Ce concept est taillé sur mesure pour la PME qui souhaite une solution pour sa question énergétique.

Pour la suite du développement, qui comprendra l’harmonisation parfaite des flux énergétiques, un certain nombre de décisions importantes doivent encore être prises. À cet égard, les BU Automation et Building Automation joueront un rôle déterminant.

Nous vous en dirons plus dans notre prochaine newsletter !